Éviter l’apparition de TMS avec le tapis anti-fatigue

Les tapis anti-fatigue pour préserver la santé des employés

Pour préserver la santé des employés et mettre à leur disposition des équipements de prévention notamment des maladies professionnelles, le tapis anti-fatigue peut être un aménagement à envisager. En effet, ce type d’équipement permet de limiter l’apparition de certains troubles dus à une position statique et notamment lors de la position debout. Alors quels sont les avantages du tapis anti-fatigue ? Quels sont les troubles qu’il peut permettre d’éviter ? Quels sont les différents types de tapis ? Réponses !

Réduire les troubles musculosquelettiques

Lorsque l’on effectue des tâches répétitives ou encore qu’une certaine position est maintenue sur une longue durée ou de façon régulière, il est possible de rencontrer ce que l’on appelle des troubles musculosquelettiques. Les troubles musculosquelettiques ou TMS sont des troubles qui peuvent affecter différentes parties du corps. Certaines maladies comme la tendinopathie, le syndrome du canal carpien au poignet, l’épicondylite au coude ou encore l’hygroma au genou sont des exemples de troubles musculosquelettiques que l’on peut rencontrer lorsque l’on effectue une tâche de façon répétitive ou encore que l’on maintient une certaine posture durant une longue durée ou de façon quotidienne.
Les TMS peuvent donc être ce que l’on appelle des maladies professionnelles. Il en va alors de la responsabilité de l’employeur de faire en sorte de proposer un environnement adapté pour éviter et prévenir l’apparition des TMS. Pour cela, différentes actions peuvent être mises en place avec par exemple l’aménagement du poste de travail ou de l’environnement de travail, des sessions de formation pour acquérir les bonnes postures et bons gestes. Selon les besoins et les problématiques rencontrées liés au secteur, l’employeur peut donc proposer à ses employés des aménagements adaptés pour préserver la santé au travail.

Le tapis anti-fatigue, c’est quoi ?

Disposé aux pieds des collaborateurs ou dans les allées piétonnes, le tapis anti-fatigue est conçu pour éviter l’apparition des TMS ou de troubles liés à la fatigue. C’est notamment le cas lorsque l’on sera en position debout et statique de façon régulière. On pourra alors rencontrer de l’inconfort, des problèmes circulatoires, une sensation de jambes lourdes ou encore de fourmillements, des douleurs au niveau du dos, des jambes, des pieds, etc.
Pour les tâches effectuées en mouvement ou encore celles qui doivent se faire à genoux, le tapis anti-fatigue peut également être en mesure de limiter l’apparition de douleurs. Modulable et facile à installer auprès d’un poste de travail, ce type d’aménagement ne nécessite pas de préparation particulière du sol. Il existe ainsi différentes sortes de tapis anti-fatigue pour profiter d’un modèle adapté en fonction de son besoin et de son poste de travail.

Les différents types de tapis anti-fatigue

Nos tapis anti-fatigue sont modulaires et sur-mesure afin de s’adapter du mieux possible au secteur et à la zone où ils seront utilisés.
Il y a tout d’abord le tapis anti-fatigue individuel qui permet d’être positionné devant un poste pour un travail statique et en position debout. Ce type de tapis offre une grande liberté de mouvement, il favorise également l’amplitude gestuelle, il élargit la zone de vision et permet également d’augmenter l’aire de travail disponible. Il permet par ailleurs d’absorber le poids de l’utilisateur et de favoriser la circulation sanguine pour limiter l’apparition de sensations d’inconfort et de douleurs. Le tapis anti-fatigue individuel est également doté d’une surface antidérapante et de bords chanfreinés pour éviter les trébuchements lors de l’accès au poste de travail.
Il est également possible d’opter pour un tapis anti-fatigue pour allée piétonne. Ce type de tapis permet de créer une allée piétonne ergonomique afin d’apporter plus de confort sur un poste de travail nécessitant des déplacements fréquents. Ce tapis anti-fatigue va ainsi permettre de limiter l’apparition de douleurs et de TMS. Il dispose également d’un revêtement antidérapant.
Pour une zone plus importante, il est possible d’opter pour un tapis anti-fatigue pour une surface de travail. Il est ainsi possible de créer une surface ergonomique permanente ou temporaire afin de profiter de plus de confort sur une surface nécessitant des déplacements répétés. Ce tapis anti-fatigue permettra ainsi de limiter l’apparition de douleurs et d’inconforts.
Il est également possible d’opter pour un tapis anti-fatigue sur mesure afin de s’adapter en fonction du besoin. Epais et antidérapant, il est équipé de bords chanfreinés pour éviter les trébuchements.
Enfin, le tapis de protection des genoux permettra de limiter les douleurs et d’améliorer le confort pour effectuer les tâches qui doivent se faire un ou deux genoux au sol. En installant un tapis de protection des genoux, il est ainsi possible de limiter l’apparition d’un hygroma qui est un trouble musculosquelettique.

Les avantages du tapis anti-fatigue

Le tapis anti-fatigue possède donc de nombreux avantages pour limiter l’apparition d’inconforts, de douleurs ou encore de troubles musculosquelettiques. En effet, effectuer un mouvement répétitif ou encore avoir une posture statique de façon régulière et sur une longue durée peut avoir des conséquences et entrainer des troubles musculosquelettiques.
Pour éviter l’apparition de ces troubles, il est donc recommandé de procéder à des aménagements adaptés notamment en optant pour un tapis anti-fatigue sur le poste de travail souhaité. Facile à installer, le tapis anti-fatigue va permettre de gagner en confort que ce soit sur un poste de travail fixe ou sur toute une surface de travail afin de limiter l’apparition de douleurs et de tensions. Il peut facilement être déplacé en cas de besoin ce qui permet d’adapter son poste de travail comme souhaité.
Le tapis anti-fatigue permet donc de gagner en confort, d’éviter l’apparition de douleurs, mais aussi de troubles musculosquelettiques ou TMS sur le long terme. Les postes de travail peuvent ainsi être aménagés en fonction du besoin pour préserver la santé des employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *