Tapis anti-fatigue : pourquoi le choisir et quel effet sur le mal de dos ?

Le tapis anti-fatigue à privilégier pour un travail en position debout

Le tapis anti-fatigue est un équipement particulièrement intéressant pour le travail en position debout puisqu’il permet de limiter les maux de dos. Il s’agit donc d’un équipement qui peut être installé pour de nombreux postes différents et ainsi permettre à ses salariés d’effectuer leur travail quotidien en diminuant le risque de douleurs. Alors comment fonctionne le tapis anti-fatigue ? À qui s’adresse-t-il ? Pourquoi l’installation de ce type d’équipement peut être indispensable ? Réponses !

douleur-tapis-antifatigue

Qu’est-ce qu’un tapis anti-fatigue ?

Le tapis anti-fatigue est un équipement qui peut se présenter sous la forme d’un tapis en plastique faisant approximativement la taille d’un paillasson. Sa forme peut être variable d’un modèle à l’autre mais on retrouvera le plus souvent des motifs en reliefs qui permettront de créer une légère instabilité afin de faire osciller le corps durant l’utilisation en sollicitant les muscles des jambes. L’utilisation du tapis anti-fatigue est donc recommandée lors d’un travail debout et souvent en position statique. Le tapis anti-fatigue entraine ainsi un mouvement de la part de son utilisateur ce qui permet de soulager les articulations et de relancer la circulation sanguine. Le tapis anti-fatigue peut donc accompagner le travail debout afin de profiter d’une atténuation du contact avec le sol ce qui rend le travail en position verticale plus confortable. Le tapis anti-fatigue va également permettre une meilleure circulation, une posture plus équilibrée, une diminution de la fatigue et des douleurs chroniques telles que les maux de dos et bien d’autres choses encore. En effet, les maux de dos font partie des problématiques fréquentes rencontrées par les personnes qui effectuent un travail en position debout. Il s’agit d’une maladie professionnelle qui peut avoir des répercussions permanentes sur le corps c’est pourquoi l’utilisation d’un tapis anti-fatigue individuel ou d’un tapis de fatigue sur-mesure peut être particulièrement pertinente. Le tapis anti-fatigue est donc un équipement simple dont l’utilisation peut être proposée à chaque personne effectuant un travail debout.

tapis-anti-fatigue-poste-travail-debout-petite-taille
tapis-anti-fatigue-poste-travail-debout-petite-taille

À qui s’adresse le tapis anti-fatigue ?

Le mal de dos est une problématique fréquemment rencontrée par les personnes effectuant un travail debout. En effet, la posture choisie ne sera pas toujours idéale pour préserver le dos et d’autant plus lorsque l’on devra effectuer des gestes répétés. Il se peut alors que des troubles musculosquelettiques se fassent sentir tels que des maux de dos ainsi que d’autres douleurs. Il s’agit de ce que l’on appelle des maladies professionnelles puisque ce sont des troubles qui seront directement liés à la position debout ou encore à la gestuelle effectuée durant l’exercice de son activité professionnelle. Il en va donc de la responsabilité de l’employeur de proposer à ses collaborateurs des équipements adaptés pour limiter l’apparition de maux de dos ou d’autres troubles musculosquelettiques. Les postes de travail en position debout pourront ainsi bénéficier de l’installation d’un tapis anti-fatigue.
Ce type d’équipement peut notamment s’adresser aux postes de vente qui nécessitent un travail debout et peuvent entrainer du mal de dos au fil de la journée. En effet, les postes liés à la vente nécessitent bien souvent d’effectuer un travail en position verticale durant plusieurs heures ce qui peut être à l’origine de douleurs. L’installation d’un tapis pour accompagner le travail debout va alors permettre de limiter les risques de mal de dos ainsi que l’apparition de différentes douleurs. Le travail dans le milieu de l’industrie peut aussi nécessiter un travail en position debout de façon prolongée afin de gérer l’utilisation de différentes machines par exemple. L’utilisation d’un tapis va également pouvoir accompagner le travail en position verticale afin de limiter l’apparition du mal de dos.
Quel que soit le secteur d’activité, le travail en position debout peut donc être accompagné par l’installation d’un tapis dédié. L’instabilité causée par le tapis permettra ainsi de changer régulièrement de positon durant un travail en position verticale ce qui permettra notamment de limiter l’apparition de troubles musculosquelettiques comme le mal de dos par exemple. L’employeur peut donc proposer la mise en place de tapis sur les postes de travail en position verticale afin de limiter le risque de douleurs et de maladies professionnelles. Le poste de travail fixe sera également sécurisé puisque le tapis permettra de profiter d’un revêtement anti-dérapant.

Les autres équipements anti-fatigue

Il existe différents autres équipements anti-fatigue qui pourront être proposés pour limiter le risque de douleur. Il est notamment possible d’utiliser des tapis anti-fatigue pour allée piétonne véritables allées anti-fatigue dédiées aux piétons. Ce type d’installation va permettre d’apporter confort et sécurité à ses utilisateurs en profitant des mêmes avantages que les tapis anti-fatigue et également du revêtement anti-dérapant sur une allée complète. Les lieux de passage fréquents pourront donc être équipés de ce type de revêtement pour améliorer le confort de travail mobile. Il est aussi possible d’opter pour un tapis anti-fatigue pour surface de travail afin de proposer une surface de travail confortable et sécurisée.

Il existe également ce que l’on appelle un tapis de protection des genoux qui permet de protéger les genoux du contact avec le sol lorsque l’on effectue une tâche à genoux. En effet, prendre appui sur ses genoux de façon répétée peut aussi causer différentes douleurs et également être à l’origine de maladies professionnelles. Le tapis de protection des genoux pourra ainsi être positionné au sol sous les genoux pour apporter plus de confort et permettre de limiter les risques de troubles musculosquelettiques.

Le travail effectué en position debout de façon répétée peut donc avoir différentes conséquences sur le corps et notamment des troubles musculosquelettiques qui sont des maladies professionnelles se manifestant notamment par des maux de dos. Il en va donc de la responsabilité de l’employeur de proposer à ses collaborateurs des équipements qui permettront de gagner en confort sur les postes en position debout et statique. Les tapis anti-fatigue pourront ainsi être utilisés en ce sens puisqu’ils permettront de diminuer le risque de douleurs et également de profiter d’un revêtement de sol anti-dérapant. Ce type d’équipement peut être installé sur un poste fixe mais également sur une surface ou encore une allée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *