Les Apports d’un tapis antifatigue

LES APPORTS D'UN TAPIS ANTIFATIGUE

Équipement essentiel à tout travailleur en position debout, découvrez les avantages d'un tapis antifatigue

Nous en avons déjà tous ressenti :des douleurs aux pieds, aux jambes et au dos résultant de longues journées debout. C’est l’une des causes les plus courantes de fatigue physique sur le lieu de travail. En fait, mis à part les maux de tête, les douleurs lombaires sont la principale cause de douleur et de motifs de consultation médicale en France. Alors, que fait-on pour mettre fin à cette souffrance?

La fatigue physique survient lorsque les muscles sont contractés et le débit sanguin réduit. Parce que le cœur est forcé de travailler plus fort pour pomper le sang à travers ces zones resserrées, le corps manque d’énergie. Le résultat est de la douleur, l’inconfort et la fatigue. Les tapis antifatigue agissent en favorisant les mouvements subtils des muscles des jambes et des mollets, ce qui facilite le retour du sang vers le cœur. C’est ce qu’on appelle « l’ergonomie dynamique » – l’étude visant à assurer le confort du travailleur debout au moyen d’une activité musculaire.

Lors d’une étude formelle au Centre of Ergonomics de l’Université du Michigan, l’ergonome Mark Redfern a conclu que différentes surfaces debout pouvaient avoir des effets dramatiques sur la fatigue physique. L’étude portait sur 14 sujets de l’usine Ford, qui devaient rester debout tout au long de leur journée de travail. Une variété de revêtement de sol ont été testés, du béton au tapis antifatigue en caoutchouc.

Les résultats ont été concluants. D’une part, les travailleurs qui ont été forcés de rester debout sur des sols en béton dur pendant de longues périodes ont subi des niveaux importants de fatigue et de gêne des jambes, du dos et l’ensemble du corps. D’autre part, les travailleurs posés sur des tapis antifatigue ont été en mesure de réduire le niveau de fatigue et d’inconfort de 50%!

Comment fonctionnent les tapis anti-fatigue ?

Rester longtemps sur des sols durs est très inconfortable et provoque de la fatigue physique. Les muscles des jambes deviennent totalement statiques et contractés à mesure qu’ils font des heures supplémentaires pour maintenir la personne en position verticale. Le flux sanguin est considérablement réduit, ce qui provoque douleur et inconfort.

Dans cette situation, le cœur des employés est obligé de travailler plus fort pour pomper le sang à travers ces zones resserrées et le corps commence à manquer d’énergie. Cependant, si une personne est autorisée à se tenir debout sur un tapis antifatigue , ses muscles se contracteront et se développeront subtilement à mesure qu’ils s’adapteront à la flexibilité du tapis.

Ce mouvement musculaire augmente le flux sanguin et augmente la quantité d’oxygène atteignant le cœur. Ainsi, la fatigue est grandement réduite .

Tapis-antifatigue est votre fournisseur pour les tapis antidérapants et les tapis anti-fatigue. Si vous ne voyez pas le tapis de sécurité dont vous avez besoin, appelez le service clientèle au 01 80 88 47 27

Comment les tapis anti-fatigue peuvent-ils vous faire économiser de l’argent?

Nous appelons les troubles musculo-squelettiques (TMS) les douleurs permanentes qui caractérisent la position debout à long terme – un stress excessif sur la colonne vertébrale et les muscles du dos en raison de positions corporelles stagnantes ou d’une mauvaise répartition du poids corporel pouvant causer des douleurs et des blessures. De même un mouvement répétitif peut conduire à des TMS.  La fatigue et la douleur causées par cette position debout à long terme sont trop souvent négligées. Malheureusement, les travailleurs en subissent les conséquences quotidiennement. Les entreprises perdent littéralement des millions d’euros chaque année en productivité réduite, en coûts d’indemnisation des accidents du travail en hausse, en taux d’assurance plus élevés et en absentéisme. Les tapis anti-fatigue sont conçus pour réduire ces TMS, améliorer la productivité et faire baisser les arrêts de travail.

En tant qu’acheteur ou responsable de l’ergonomie au sein de votre entreprise, vous devez vous assurer que vos salariés sont parfaitement équipés pour réaliser leur tâche quotidienne en parfaite sécurité.

NOUS CONTACTER

Pour toute demande d'information ou de devis

1 commentaire sur “Les Apports d’un tapis antifatigue

  1. […] port d'EPI, de chaussures de sécurité confortables et l'installation de tapis anti-fatigue permet de lutter contre la fatigue au sein de l'usine et de tout autre poste de travail en position […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *