Tapis anti fatigue : définition, utilisation et choix du modèle

Tapis anti fatigue

Qu’est-ce qu’un tapis anti fatigue ?

tapis anti fatigue
tapis anti fatigue

Les tapis anti fatigue sont des équipements ergonomiques conçus pour réduire la fatigue causée par le fait de rester debout pendant de longues périodes sur une surface dure (par exemple, des sols en béton). Les tapis anti-fatigue peuvent être faits de divers matériaux comprenant le caoutchouc, le pvc, le vinyle et le bois.

Pourquoi utiliser des tapis anti fatigue ?

Les tapis anti fatigue sont souvent utilisés pour diminuer les troubles du pied et des membres inférieurs chez les travailleurs qui se trouvent dans une position debout pendant une longue période. Toutefois, fournir un tapis peut ne pas résoudre l’ensemble du problème. L’inconfort, la fatigue et les douleurs aux pieds, aux jambes, aux genoux ou aux hanches après de longues heures de travail sont l’effet combiné de plusieurs facteurs, à savoir la conception du poste de travail, les chaussures des travailleurs et le revêtement de sol. Selon les données scientifiques, rester debout pendant de longues périodes est particulièrement stressant et fatigant. Indépendamment de la qualité des chaussures et de la qualité du revêtement de sol, le fait de se tenir debout peut causer de la fatigue après une journée entière de travail. Le tapis anti fatigue va créer une oscillation du corps et ainsi stimuler la circulation sanguine. De ce fait, les membres inférieurs seront irrigués et ne se fatigueront pas précocement.

Que doit-on prendre en compte quand une personne se tient toute la journée debout au travail?

Lorsque l’on considère l’utilisation de tapis anti fatigue, il y a d’autres facteurs qui devraient être considérés en même temps, tels que permettre des changements dans la position de travail debout, les chaussures et le type de revêtement de sol.

tapis-anti fatigue-debout
tapis-anti fatigue-debout

Réorganisation du poste de travail : Le travail devrait être organisé de sorte que le travailleur ait un certain choix au sujet de son poste de travail et une occasion de changer de position fréquemment. Un lieu de travail qui comprend un siège optionnel (chaise, tabouret assis / debout) et une sorte de repose-pieds augmente la variété des positions du corps et encourage les changements fréquents entre eux.

Chaussures: La chaussure est un facteur qui, s’il est correctement choisi, peut réduire davantage les effets nocifs d’une station debout prolongée. Il ne fait aucun doute que le choix de chaussures est une considération importante pour les personnes qui travaillent debout. Les chaussures doivent assurer un soutien adéquat de l’arche et du talon et un amorti tout en procurant un confort au porteur.

Revêtement de sol: Le type de revêtement de sol utilisé sur le lieu de travail a une influence tout aussi importante sur le confort. Les sols durs et inflexibles, comme le béton, sont la surface la moins confortable sur laquelle travailler. Marcher sur un sol dur est similaire à l’impact d’un marteau martelant le talon à chaque étape. Les dalles PVC,  bois, le liège, la moquette ou le caoutchouc – tout ce qui procure une certaine élasticité – est généralement plus doux sur les pieds des travailleurs. Plus que cela, les revêtements de sol plus doux réduisent la fatigue et améliorent la sécurité en réduisant les glissades et les chutes sur les sols glissants.

Dans quel cas faut-il utiliser des tapis anti-fatigue?

Il y a deux options pour soulager l’inconfort des pieds lorsque les revêtements de sol ne sont pas ergonomiques. L’un est des chaussures avec des semelles isolantes épaisses et des semelles absorbant les chocs. Le tapis anti-fatigue est l’autre option. Les tapis anti-fatigue absorbent le choc dû à la marche et cet effet amortissant réduit la fatigue du pied. En résumé, l’utilisation de tapis anti-fatigue ou la pose de tapis sur le sol améliorent sensiblement les conditions de travail et doivent faire partie d’une démarche globale d’ergonomie des postes de travail.

Comment sélectionner un tapis anti-fatigue?

Il existe de nombreux types de tapis qui sont vendus comme tapis “anti-fatigue”. Lorsque vous choisissez un tapis, tenez compte des éléments suivants:
  • Connaître l’environnement dans lequel le tapis sera utilisé.
  • Les tapis ne doivent pas glisser
  • Les tapis doivent avoir des bords chanfreinés ( moins dangereux et permettent aux chariots de passer plus facilement)
  • Étudier l’épaisseur en fonction de l’activité

Les tapis peuvent avoir besoin d’être nettoyés. Dans certaines régions, comme la préparation des aliments, il sera important de pouvoir nettoyer adéquatement les tapis.

Les Tapis pour postes de travail individuels

tapis-anti-fatigue-large
tapis-anti-fatigue-large

Les Tapis anti fatigue à assembler pour réaliser une zone modulable

tapis-anti-fatigue-à-assembler
tapis-anti-fatigue-à-assembler

 

Les Tapis anti fatigue à assembler pour réaliser une allée piétonne

tapis-anti-fatigue-allee-ligne-production
tapis-anti-fatigue-allee-ligne-production

 

Les Tapis anti fatigue pour genoux

tapis-anti-fatigue-genoux
tapis-anti-fatigue-genoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *